26/11/2024
Cette année encore, le Centre de Recherche des Cordeliers est à l’honneur sur la liste des Highly Cited Researchers (HCR) publiée par Clarivate, avec 8 chercheurs présents, déjà listés l’an dernier.
La liste HCR identifie les scientifiques dont les publications dans le Web of Science sont parmi les 1% les plus citées au cours de la dernière décennie, classés par champ disciplinaire. Ils représentent les chercheurs qui ont le plus d’impact et d’influence dans leur domaine.
Jessica Zucman-Rossi : MD-PhD, professeur à l’Université de Paris et à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP) – Directrice actuelle du Centre de Recherche des Cordeliers et directrice de l’équipe Functional Genomics of Solid Tumors au CRC. Catégorie Cross field.
Jérôme Galon : Directeur de l’équipe Laboratory of Integrative Cancer Immunology au CRC. Lauréat du prix de l’inventeur européen 2019. Co-fondateur de la société Veracyte (anciennement HalioDX). Identifié comme HCR par Clarivate depuis 2020. Catégorie Cross Field.
Guido Kroemer : Directeur de l’équipe Métabolisme, Cancer et Immunité au CRC. Contributeur de plus de 1000 publications, il apparait dans 4 catégories différentes : Immunologie, Médecine clinique, Biologie moléculaire et génétique, Biologie et Biochimie. Seulement 0,6% des HCR sont mentionnés dans 3 catégories ou plus.
Vlad Ratziu : PU-PH, gastro-entérologue à l’Hôpital de La Pitié-Salpétrière, chercheur dans l’équipe Metabolic Diseases, Diabetes and co-morbidities du CRC. Catégorie Médecine Clinique.
Wolf Hervé Fridman : Chef de groupe au Centre de Recherche des Cordeliers au sein de l’équipe Inflammation, Complement and Cancer. Fondateur historique du CRC. Catégorie Cross field.
Oliver Kepp : Chercheur dans l’équipe Métabolisme, Cancer et Immunité, il est également directeur de l’installation de dépistage cellulaire de l’Institut Gustave Roussy. Catégorie Immunologie.
Aurélien de Reyniès : Bioinformaticien travaillant sur la biologie des cancers, directeur de l’équipe MUST (Modélisation multi-échelles et spatio temporelle en cancérologie), en cours de création, et de la plateforme de bioinformatique du CRC. Actuellement dans l’équipe Médecine personnalisée, pharmacogénomique, optimisation thérapeutique. Catégorie Cross Field.
Catherine Sautès-Fridman : Co-responsable de groupe au sein de l’équipe Inflammation, Complement and Cancer. Catégorie Cross Field.
Cette année, 6636 chercheurs de 59 pays/régions sont classés HCR. La France est au 9e rang mondial, avec 126 chercheurs identifiés tous domaines confondus.
Consultez la liste complète des HCR et la méthodologie utilisée sur le site web de Clarivate.