Le Centre de Ressources Biologiques (CRB EPIGENETEC) a été créé pour gérer les milliers d’échantillons indispensables à nos recherches. Le CRB est un élément essentiel de notre groupe de recherche : c’est à la fois un centre de conservation et un prestataire de services dont l’objectif est d’assurer la qualité, la sécurité et la pérennité des ressources biologiques.
Le projet global du CRB EPIGENETEC est de permettre la collecte, la conservation et la distribution d’échantillons biologiques dans le cadre d’études cherchant à identifier les facteurs d’interaction gène-environnement des pathologies humaines. Le CRB a été créé pour fournir aux différentes unités de laboratoire* une structure capable de gérer des milliers d’échantillons tout en permettant leur collecte dans le cadre d’études multicentriques nationales et européennes.
Les collections conservées jusqu’à présent ont été collectées pour des études sur des pathologies spécifiques. Elles constituent une banque précieuse de matériel biologique non renouvelable. La plupart des études concernent le cancer, soit par de grandes études cas-témoins, soit par des études biologiques satellites d’essais thérapeutiques de phase II ou III, cherchant à identifier des facteurs prédictifs de réponse aux traitements anticancéreux.
Ces collections permettent :
- De comprendre les mécanismes génétiques du développement de certains cancers (épidémiologie moléculaire) en relation avec l’exposition à certains facteurs de risque environnementaux étudiés par des questionnaires épidémiologiques.
- de comprendre la variabilité interindividuelle de la toxicité ou de la réponse aux traitements anticancéreux (pharmacogénétique).
Le CRB est actuellement géré par quatre ingénieurs de recherche.
Aujourd’hui, le CRB héberge une quarantaine de collections biologiques et gère plus de 210 000 échantillons d’origine humaine et leurs dérivés.
Les échantillons sont conservés à l’Hôpital européen Georges Pompidou (Paris 15e) pour une conservation à long terme.
Principales caractéristiques des collections conservées :
- Patients atteints de cancers digestifs inclus dans des essais thérapeutiques permettant des études pharmacogénétiques et pharmacogénomiques.
- Enquêtes épidémiologiques permettant l’étude des interactions gènes-environnement (cancer du sein, cancer de la thyroïde, cancer du foie, cancer du poumon, cancer des voies aérodigestives supérieures, leucémie de l’enfant, lymphome de l’adulte).
* INSERM units U1018 and U1138 EQ26; PRODIGE Group (from the French-speaking Federation of Digestive Cancerology); Digestive group of the National Federation of Cancer Centers.