1/ Environnement métabolique et cancer du foie.
Les dérégulations de la signalisation de l’insuline sont impliquées dans la carcinogenèse hépatique. Nous avons étudié l’isoforme oncofœtale A du récepteur de l’insuline (IR-A), résultant d’un épissage alternatif de l’IR. Nous avons montré que l’augmentation du ratio IR-A/IR-B est associée à l’agressivité de la tumeur et à une durée de vie plus courte chez les patients atteints de CHC (Chettouh, Cancer Res 2013 ; Benabou, Cancer Lett 2019). Nous décryptons maintenant comment la signalisation en aval d’IR-A est un promoteur de la carcinogenèse hépatique dépendante dela β-caténine.
2/ Étapes précoces de la transformation hépatocytaire dépendante de la β-caténine vers un CHC ou des tumeurs de type hépatoblastome (HB-like).
Nous avons montré la bipotentialité de la signalisation de la β-caténine pour induire unCHC différencié ou une tumeur moins différenciée proche de l’ HB(Loesch, J Hepatol 2022). Nous recherchons actuellement les événements mutationnels et cellulaires responsables de cette bipotentialité.
3/Ciblage thérapeutique du CHC-βcat.
Nous utilisons notre expertise dans les traitements du CHC (Harati, Mol Pharmacol 2021) pour une pharmacosurveillance concernant les inhibiteurs de la β-caténine qui seront testés dans nos modèles précliniques de cancers du foie.