- Nous analysons en routine un grand nombre de molécules dans l’urine et le plasma de rongeurs et d’humains.
- Nous sommes également experts dans l’étude du néphron, unité fonctionnelle du rein. Nous séparons par microdissection les différents segments du néphron. A partir de ce matériel, nous déterminons l’expression des gènes et des protéines d’intérêt. Nous faisons également de l’immunohistochimie sur des segments de néphron isolés.
- Nous proposons l’étude fonctionnelle des transporteurs rénaux par microperfusion in vitro. A partir de reins de souris ou de rats, nous isolons un segment de néphron et nous mesurons les flux ioniques et d’eau, l’évolution du voltage transépithélial, du calcium et du pH intracellulaire.
- Nous avons un appareil Dionex ICS1100 capable de mesurer les concentrations ioniques physiologiques en cations et en créatinine dans des échantillons de quelques nanolitres. Nous avons également un titrateur de chlore pour les nano-échantillons.
Analyse de l’urine et du plasma


Système Indiko™ Plus
Nous mesurons les concentrations en ions
Dans les urines : magnésium, calcium, Chlore, Phosphate,
Dans le plasma : magnésium, calcium et Phosphate.
et en composés
Dans le plasma
urée, créatinine, protéines totales, glucose, triglycérides, créatine kinase ; les enzymes hépatiques L’aspartate aminotransférase (ou ASAT) et l’alanine aminotransférase (ou ALAT); la bilirubine et le cholestérol total.
Dans les urines : urée, créatinine, protéines totales, glucose.
Les échantillons font en général environ 100µl. Voir avec l’équipe technique pour définir la quantité minimum pour un nombre et un type de dosage donné.
Photomètre de flamme M420 :
Dans les urines ou le plasma : sodium et potassium
Contact : Responsable Gaëlle Brideau
email gaelle.brideau at crc.jussieu.fr
Nano-analyses

Dionex ICS1100
Mesure de mmol/l de cations lithium, sodium, ammonium, potassium magnésium et calcium dans des échantillons de 15 nanolitres.
Echantillons : de 2 à 5 µl à diluer dans de l’eau ultrapure 18.2 MOhm.
Echantillons de moins de 2 µl à manipuler sous huile avec des pipettes volumétriques en verre de 10 à 100 nanolitres.
Contact : Responsable Luciana Morla
email luciana.morla at crc.jussieu.fr
Microperfusion in vitro

Cette technique permet de quantifier des flux ioniques à travers l’épithélium rénal.
Les tubules rénaux sont disséqués à partir de tranches de reins frais. Les tubules sont maintenus et perfusés par des pipettes en verres concentriques fabriquées sur place.
Les liquides baignant le tubule et perfusant le tubule ressemblent au plasma. Ils peuvent être modifiés au cours de l’expérience par l’ajout de drogues, d’hormones, ou de changement de contenus ioniques.
Le voltage transépithéliale est mesuré pendant l’expérience.
Le liquide perfusé ressort du tubule dans la pipette de soutient collection et est collecté. Les collections de 15 à 45 nl sont ensuite analysées au Dionex ICS1100 pour les cations.
Nous pouvons également mesurer les concentrations en chlore des échantillons grâce à un titrateur de chlore.
Contact : Responsable Luciana Morla
email luciana.morla at crc.jussieu.fr