18/03/2025

Un projet novateur pour la prévention du cancer
Le CRC est fier d’annoncer que le Dr. Jérôme Galon, directeur du laboratoire d’immunologie intégrative du cancer du centre, a obtenu un financement de 2,9 millions d’euros dans le cadre du programme Impact Santé, piloté par l’Inserm dans le cadre de France 2030. Son projet DARVAC, qui vise à développer des vaccins capables de prévenir le développement de certains cancers, fait partie des 11 projets lauréats de cette initiative destinée à soutenir la recherche à risque et à impact en santé.
L’objectif du projet DARVAC est d’étudier les réactions du système immunitaire face aux premiers signes de cancers non liés à des virus, afin de concevoir des outils thérapeutiques pour prévenir leur développement.
Nos vaccins s’appuieront sur des molécules issues de la matière noire du génome, identifiées comme jouant un rôle clé dans les défenses immunitaires. Ces travaux de rupture devraient apporter des avancées majeures pour la prévention du cancer en proposant des vaccins qui agissent avant même que les cancers ne se développent.
Jérôme Galon
L’innovation principale de ce projet repose sur l’étude de molécules issues de la matière noire du génome, les ARN non codants, récemment identifiées comme jouant un rôle clé dans la réponse immunitaire dans les étapes précoces du cancer colorectal. DARVAC cherche à prévenir des cancers qui ne disposent aujourd’hui d’aucune solution préventive, en ciblant ces molécules.
En s’appuyant sur des mécanismes immunitaires encore méconnus, cette nouvelle forme de vaccin offrirait une protection précoce et innovante contre certaines formes de cancer.
Un projet aux retombées scientifiques et sociétales majeures
Le programme Impact Santé, lancé dans le cadre de France 2030, finance des programmes de recherche ambitieux, mais avec un haut degré d’incertitude. Leur aboutissement pourrait cependant révolutionner les connaissances scientifiques, influencer les pratiques médicales, améliorer la santé humaine et générer des retombées socio-économiques considérables.
Le projet DARVAC porté par Jérôme Galon, en collaboration avec un consortium de chercheurs*, ouvre la voie à une nouvelle génération de vaccins préventifs contre le cancer, en complément des stratégies de dépistage et des traitements actuels. Avec 10 millions de décès annuels dus au cancer, une telle avancée pourrait réduire l’incidence de nombreux cancers jusque-là non prévenus, améliorer la prise en charge des patients et réduire les coûts de santé liés aux traitements lourds.
En sélectionnant DARVAC, l’Inserm reconnaît l’importance de cette approche innovante et son potentiel pour révolutionner la prévention du cancer à l’avenir et souligne l’engagement des équipes du Centre de Recherche des Cordeliers dans la recherche en immunologie et en oncologie.
* Consortium DARVAC :
Jérôme Galon, chercheur principal (Laboratoire d’immunologie intégrative du cancer, CRC) ; Michel Salzet et Isabelle Fournier (Inserm, Université de Lille, CHU Lille) ; Jean-Baptiste Latouche (CHU de Rouen, Université de Rouen-Normandie) ; Nathalie Labarrière (Inserm, Nantes Université) ; Olivier Adotevi (Inserm, Université de Bourgogne Franche-Comté)