Par : Olivier Couture - LIB
Date : jeudi 27 mars 2025
12:30 - 13:30
Lieu : Amphi Gustave Roussy
L’échographie est une technique d’imagerie médicale largement utilisée, sensible au flux sanguin. Cependant, elle est limitée par un compromis classique entre la pénétration et la résolution. En particulier, l’imagerie cérébrale et l’angiographie par échographie sont compromises par le crâne, qui atténue les ondes acoustiques, en particulier celles qui pourraient fournir des détails submillimétriques.
La microscopie par localisation ultrasonore (Ultrasound Localization Microscopy, ULM) est une technique novatrice qui offre une très haute résolution en profondeur dans les tissus. Elle repose sur des agents de contraste cliniques — en particulier, des microbulles intravasculaires — qui sont isolées et localisées à l’échelle micrométrique dans les images échographiques. Le suivi de leur mouvement peut fournir des vitesses sanguines dans la microcirculation. Cette technique a été démontrée dans divers contextes, y compris dans le cerveau (Errico et al., Nature 2015), ainsi que dans le rein, les tumeurs, les vaisseaux périphériques, les ganglions lymphatiques, et bien d’autres, tant en préclinique qu’en clinique.
Au cours de cette présentation, nous décrirons les avancées récentes en ULM, en mettant particulièrement l’accent sur la reconstruction 3D de l’hémodynamique cérébrale chez le rat à l’échelle microvasculaire. Nous présenterons également l’angiographie de l’ensemble du cerveau à cette échelle, en soulignant sa sensibilité aux modèles d’accident vasculaire cérébral. De plus, nous discuterons des résultats actuels des essais cliniques. Nous introduirons également la technique de sensing-ULM, qui permet d’accéder à la microcirculation des unités fonctionnelles, telles que les glomérules, chez les animaux et les humains.
Au sein de notre laboratoire, ces développements visent à créer un nouvel outil d’imagerie pour les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux en soins critiques. À l’avenir, l’ULM pourrait effectivement faciliter l’angiographie en profondeur, réduisant potentiellement le temps de traitement pour les patients ischémiques.
Biographie :
Olivier Couture est né à Québec (Canada) en 1978. Il a obtenu son diplôme de B.Sc en physique à l’Université McGill, à Montréal, Canada, en 2001, et son doctorat au département de Medical Biophysics à l’University of Toronto, Canada, en 2007. Après un postdoctorat à l’ESPCI à Paris (France), il a été recruté en tant que chargé de recherche au CNRS, au sein de l’Institut Langevin. En 2019, il a rejoint le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB, Sorbonne Université) en tant que directeur de recherche pour diriger l’équipe Physiologie et Pathologie de la Microcirculation et, par la suite, co-diriger l’équipe Médecine et Ultrasons du LIB. Il a reçu la Médaille de Bronze du CNRS et le Prix IEEE Ultrasonics Early Career Investigator Award 2017 pour avoir introduit l’échographie super-résolue par la localisation de microbulles. Il est l’investigateur principal de la subvention ERC Consolidator “ResolveStroke”, de l’ERC POC StrokeMonitor et de l’ERC POC KidneyScope. Il est aussi le cofondateur de la startup ResolveStroke.
Tous les séminaires