Le voyage de CRiCri, la mascotte de « partage positif » du CRC

10/12/2023

En cette fin d’année 2023, CRiCri (ou plus simplement Cricri) commence son périple au sein des laboratoires du CRC.

Mais qui est Cricri ? Cricri est l’ours mascotte de « positive sharing » du CRC, partage positif dans la langue de Molière, concept qui nous vient tout droit du Danemark, et est arrivé au CRC sur l’initiative de Marie-Noëlle Navas, notre chargée de prévention.

Selon son inventeur, l’objet de partage positif, notre Cricri donc, permet de mettre en lumière toutes les actions positives que les personnes d’une entreprise réalisent les unes pour les autres.

En pratique, Cricri est transmis d’un.e collègue à un.e autre chaque semaine, en remerciement d’une action positive réalisée par l’un pour l’autre, quelle que soit cette action : aide, soutien, explication, service rendu… ou juste bonne humeur communicative… les actions positives ne manquent pas.

Au CRC, Cricri a commencé son voyage avec Jean-Emmanuel Hugonnet,  professeur d’Université dans l’équipe de Michel Arthur, qui a été d’un grand secours pour ses collègues lors de travaux récents au CRC. Depuis, Cricri poursuit sa promenade de remerciements au sein du CRC.

Nous suivrons le voyage de notre mascotte photos à l’appui.

Suivez le voyage de Cricri

  • Étape 10 : Marie-Noëlle Brunelle-Navas, chargée de prévention du CRC
Transmission de Cricri à Marie-Noëlle Navas (à gauche), chargée de prévention du CRC.

J’ai transmis Cricri à Marie-Noëlle Brunelle-Navas, qui, par son dévouement sans faille, a œuvré à rendre meilleures nos conditions de travail, en particulier en contribuant à rendre plus habitables les locaux “vintage” de notre équipe.

Sabine Colnot
  • Étape 9 : Sabine Colnot, équipe Oncoliv
Cricri est transmis à Sabine Colnot (à droite), directrice de l’équipe Fonctions oncogéniques de la signalisation de la β-caténine dans le foie.

Je voulais confier Cri-Cri à quelqu’un plein d’empathie. Dès lors, le choix de Sabine était évident.
En effet, par ses petits gestes d’amitié, elle a été d’un soutien permanent pendant ma difficile convalescence.

Fabienne Foufelle
  • Étape 8 : Fabienne Foufelle, équipe Maladies métaboliques, diabète et comorbidités
Fabienne Foufelle, directrice de l’équipe Maladies métaboliques, diabète et comorbidités

Toute ma gratitude à Fabienne Foufelle pour avoir accepté in extremis d’être l’examinatrice de mon mémoire Ephe, et pour son aide précieuse lors de la soutenance.

Sylvie Demaretz
  • Étape 7 : Sylvie Demaretz, équipe Rein et tubulopathies.
Sylvie Demaretz, ingénieure d’étude au CRC

Je confie CriCri à Sylvie, de l’équipe de Gilles Crambert, car c’est la personne auprès de laquelle j’ai appris l’amour de la recherche, la rigueur, le sens des responsabilités et l’esprit critique. Son dévouement et son respect des règles de sécurité forcent le respect et l’admiration.

Dalila Haker
  • Étape 6 : Dalila Haker, pôle gestion du CRC
Dalila Haker, ITA au CRC

Dalila est une gestionnaire exceptionnelle qui nous apporte un vrai support à la recherche au quotidien. Je suis très chanceuse de l’avoir à mes côtés et toute l’équipe se joint à moi pour la remercier !

Angélique Gougelet
  • Étape 5 : Angélique Gougelet, Directrice adjointe de l’équipe Fonctions oncogéniques de la signalisation de la β-caténine dans le foie
Angélique Gougelet, chercheuse et directrice adjointe de l’équipe Sabine Colnot

Angélique porte bien son prénom, elle a beaucoup apporté à tout le CRC au travers de l’organisation des séminaires et des CRC days ces dernières années !

Sophie Mouillet-Richard
  • Étape 4 : Sophie Mouillet-Richard, Directrice adjointe de l’équipe Médecine personnalisée, pharmacogénomique, optimisation thérapeutique
Sophie Mouillet-Richard, directrice adjointe de l’équipe Pierre-Laurent Puig.

J’ai donné CRiCri à Sophie pour ses conseils scientifiques, et parce-qu’elle a sauvé l’une de mes manips en me dépannant d’un produit.

Chiara Maiuri
  • Étape 3 : Chiara Maiuri, Directrice des plateformes
Chiara Maiuri, Chercheuse et directrice des plateformes au CRC.

Je voulais remercier Chiara pour sa bienveillance et sa gestion remarquable des plateformes dont elle est la responsable au CRC.

Georges Zadigue
  • Étape 2 : Georges Zadigue, plateforme CEF
Georges Zadigue, Ingenieur sur la plateforme CEF.

Cricri a trouvé un nouveau propriétaire: Georges pour sa contribution et son dévouement lors de l’alerte attentat. Un grand merci à lui !

Jean-Emmanuel Hugonnet
  • Étape 1 : Jean-Emmanuel Hugonnet, équipe Structures bactériennes impliquées dans la modulation de la résistance aux antibiotiques
Jean-Emmanuel Hugonnet, Professeur à Sorbonne Université, Équipe Michel Arthur.

J’ai choisi Jean-Emmanuel Hugonnet, pour son efficacité et disponibilité lors des travaux sur le campus.

Marie-Noëlle Navas