CRC Studio : Au cœur du rein

11/07/2024

Le CRC vous invite à découvrir ses recherches à travers de belles images de sciences issues de ses labos. C’est la série “CRC Studio”, à suivre tout au long de l’année.

Cette image de coupe de rein a été obtenue par Elise de Combiens au cours de ses travaux de thèse réalisés dans le laboratoire Physiologie rénale et tubulopathies, dirigé par Gilles Crambert. 

Nous pouvons y observer distinctement des coupes de tubules rénaux dont l’intérieur apparait en noir sur cette image. Les tubules sont l’un des constituants du néphron, l’unité fonctionnelle du rein dont l’activité principale est de maintenir la composition du liquide sanguin. Ces tubules jouent donc un rôle essentiel dans l’élaboration de l’urine et l’évacuation des déchets de l’organisme.

Les parois des tubules sont composées de cellules, ici colorées par divers marqueurs : les noyaux apparaissent en bleu, tandis que le cytosquelette, constitué de tubuline, est coloré en rouge. Cependant, ce qui retient particulièrement l’attention, c’est le vert éclatant des mitochondries, les centrales énergétiques de la cellule.

Pourquoi Élise s’intéresse-t-elle aux mitochondries ?

Parce qu’elle étudie la maladie de Dent, une maladie rénale rare qui pourrait s’accompagner d’une altération des mitochondries dans le rein. 

La maladie de Dent est une maladie héréditaire rare provoquée par une mutation du gène CLCN5, qui code pour une protéine impliquée dans la réabsorption des protéines de l’urine vers le sang. Cette maladie affecte le tubule proximal, le premier segment du néphron, et entraîne une perte urinaire de petites protéines, de calcium, de glucose, de magnésium et de phosphate, avec des variations selon les patients.

Les personnes atteintes peuvent développer des calculs rénaux (néphrolithiases) ou des dépôts de calcium dans le tissu rénal (néphrocalcinose). Cette maladie évolue fréquemment vers une insuffisance rénale chronique.

L’objectif d’Elise est de mieux caractériser les mécanismes impliqués dans l’évolution de cette maladie, en particulier d’étudier les mitochondries des tubules proximaux, afin d’identifier des pistes thérapeutiques potentielles pour les patients.

L’équipe de Gilles Crambert se consacre à l’étude de la physiologie rénale pour comprendre le fonctionnement de cet organe et la façon dont il s’adapte à divers environnements,  ainsi qu’à des maladies affectant les tubules (tubulopathies) telle que la maladie de Dent. À terme, une meilleure compréhension du fonctionnement rénal permet de mieux comprendre ses dysfonctionnements et de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques pertinentes.