Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir quinze élèves motivés qui ont eu l’opportunité d’expérimenter le travail de chercheur. A travers cette expérience, les élèves ont pu élargir leur horizon, développer leur esprit critique et se familiariser avec les méthodes de travail des chercheurs.
Accueil
Présentation aux élèves du déroulement de l’année, et de leur affectation lors d’une première séance d’accueil.
Séances
Les binômes de collégien/lycéen se rendent au laboratoire un mercredi après-midi par mois.
Les élèves participent activement à des projets de recherche, découvrent les différentes étapes du processus scientifique, et acquièrent des compétences pratiques en laboratoire. Ils apprennent à formuler des hypothèses, à concevoir et à mener des expériences, à analyser des données, et à interpréter les résultats.
Cette immersion leur permet de développer une compréhension approfondie des méthodes scientifiques et de se familiariser avec les outils et les techniques de pointe de la recherche scientifique en biologie.
Congrès
Le congrès a eu lieu le 5 juin 2024 au Centre de Recherche des Cordeliers. Nous y avons accueilli les Apprentis-Chercheurs du Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS), et du laboratoire Interfaces et Systèmes Électrochimiques (LISE).
Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris (chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante), nous a fait l’honneur de venir assister au congrès.
Marie-Christine Lemardeley (au centre), adjointe à la Maire de Paris (chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante), nous a fait l’honneur de venir assister au congrès.
Comme chaque année, les élèves ont reçu leur diplôme d’Apprenti-Chercheur. Petite nouveauté cette année : les encadrants ont eux aussi reçu un diplôme !
Découvrez les différentes thématiques abordées par les élèves dans le programme :
Vidéo réalisée par Lucie Enguehard, stagiaire de première année du master IMST (communication scientifique, Lyon), sur les élèves et les encadrants : leurs impressions, ressentis, ce qui les a marqué…