15/02/2024
Pour célébrer la Journée internationale des Femmes et Filles de Science, le CRC vous présente chaque jour de la semaine le portrait d’une de ses femmes de science.
Pravina Muthan, 26 ans, est assistante ingénieure dans l’équipe Physiologie rénale et tubulopathies, où elle réalise diverses expériences en collaboration avec les chercheurs.
- Comment décrirais-tu ton métier?
Mon métier consiste à réaliser des expériences demandées par les chercheurs, et à leur communiquer les résultats. Mon équipe travaille sur le rein, sur sa physiologie normale et pathologique.
- Pourquoi la recherche en biologie?
J’ai toujours été attirée par le travail en laboratoire. Et depuis que je le pratique, j’ai réalisé qu’il permet en plus de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses en permanence.
- Une femme scientifique qui t’a inspirée?
Une technicienne avec qui j’ai travaillé dans mon poste précédent, dans une entreprise de recherche préclinique. Elle a participé au développement de cette entreprise, étant l’une des premières recrues en 1999. Elle a ensuite su évoluer dans l’entreprise tout en conservant une activité à la paillasse comme elle le souhaitait. Elle est une excellente formatrice qui n’a pas de problème à apprendre des autres.
- Une chose dont tu voudrais parler en tant que femme de science ?
Je n’éprouve aucune difficulté particulière dans l’équipe où je suis. Mais j’ai conscience que rien n’est acquis. Le fait d’avoir une famille qui me laisse de l’espace et m’apporte du soutien me permet de me focaliser sur mon travail quand je suis au labo. De même, être dans une équipe qui est compréhensive concernant les problèmes et les engagements personnels permet d’être dans de meilleures conditions au travail.
- Un message dans ce contexte de la Journée des Femmes de Science?
Évoluer par passion plutôt que par ambition.