21/10/2024
Le 18 octobre, le premier symposium franco-chinois sur la santé et la recherche médicale, axé sur la recherche sur le cancer, a été organisé conjointement par le CRC et l’université de Zhejiang. Il s’est tenu sur le campus des Cordeliers.
Le symposium a débuté par une brève introduction de Jessica Zucman-Rossi, directrice du CRC, et du professeur Xiao-Ming LI, vice-président de l’université de Zhejiang. Un certain nombre de présentations scientifiques ont ensuite été faites par des chercheurs des deux institutions.
L’ Université de Zhejiang, située à Hangzhou, capitale de la province de Zhejiang, est la troisième meilleure université de Chine selon le classement de Shanghai 2024. Elle accueille plus de 67 000 étudiants. Elle est associée à 8 hôpitaux et 11 écoles de médecine, ce qui en fait une structure très solide pour la recherche médicale.
Au cours de cette demi-journée, les chercheurs des deux structures ont échangé et évalué les possibilités de collaboration. Ce premier contact a été très prometteur et les chercheurs des deux pays sont impatients de réitérer l’événement dans un futur proche.