Les Apprentis-Chercheurs

Le dispositif “Les Apprentis Chercheurs” est une initiative éducative et scientifique organisée en partenariat avec l’association l’Arbre des Connaissances.

Chaque année, ce programme permet d’accueillir des binômes de collégiens/lycéens (3e/1ère) qui viennent pendant toute l’année scolaire, une après-midi par mois, dans nos laboratoires pour réaliser un projet de recherche. L’objectif est de les immerger dans un environnement scientifique réel et de leur faire découvrir les différentes étapes et méthodologies de la recherche scientifique.

Encadrés par des personnels expérimentés issus des différentes équipes du centre, les élèves travaillent sur des projets variés, autour des thématiques du centre. Les chercheurs jouent le rôle de mentors, guidant les élèves dans leurs expérimentations, les aidant à formuler des hypothèses, à réaliser des expériences, à analyser des données et à interpréter les résultats.

À la fin de l’année scolaire, les élèves présentent leurs travaux lors d’un congrès, en présence de leurs pairs, de leurs encadrants et enseignants, et de leur famille et amis.

Le CRC accueille des Apprentis-Chercheurs depuis 2013 (Chercheurs en herbe puis Apprentis-Chercheurs). C’est environ 200 élèves qui ont ainsi pu expérimenter le métier de chercheur de l’intérieur, à un âge crucial d’orientation vers leur métier futur.

Nous travaillons en partenariat avec le Collège Rodin (75013) et le Lycée Janson de Sailly (75016).

L’accueil et l’organisation du dispositif Apprentis-Chercheur au CRC est sous la coordination de Christèle Desbois-Mouthon, chercheuse dans l’équipe Oncoliv dirigée par Sabine Colnot, en collaboration avec Isabelle Tratner, directrice de la communication.

Nous avons accueilli 17 élèves dans 7 équipes du centre.

Le congrès des Apprentis-chercheurs du CRC a eu lieu le 5 juin. Pour la première fois cette année deux laboratoires extérieurs qui accueillaient chacun un binôme d’élèves nous ont rejoint pour le congrès : le Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS) et le Laboratoire Interfaces et Systèmes Électrochimiques (LISE)

Une vidéo sur les Apprentis-Chercheurs et leurs encadrants a été réalisée par Lucie Enguehard, stagiaire de première année du master IMST (communication scientifique, Lyon).

Nous avons accueilli 7 binômes ou trinômes d’élèves venant du collège Rodin (75) et du lycée Janson de Sailly (75), mobilisant 7 équipes du centre.

Une vidéo sur les Apprentis-Chercheurs et leurs encadrants a été réalisée par Arthur Daum, stagiaire de première année du master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques (Université Paris Cité).

Nous avons accueilli 8 binômes ou trinômes d’élèves venant du collège Rodin (75) et du lycée Janson de Sailly (75), mobilisant 7 équipes du centre.

Le CRC, en partenariat avec le rectorat de Paris, a mené l’action “Chercheurs en Herbe” de 2007 à 2020. Ce programme avait les mêmes objectifs et le même mode de fonctionnement que le dispositif des Apprentis-Chercheurs. Au cours de cette période, le CRC a accueilli entre 22 et 30 élèves par an, pour leur permettre de découvrir le monde de la recherche, son fonctionnement, et la démarche scientifique en général.

Les séances, organisées en collaboration avec les professeurs de SVT, ont permis aux élèves de s’immerger dans un environnement scientifique réel. Ils ont ainsi eu l’opportunité de participer activement à des projets de recherche, de comprendre les méthodologies scientifiques et de se familiariser avec les outils et techniques utilisés dans les laboratoires. Les échanges avec les professionnels du centre leur ont offert une perspective concrète des différents métiers et des carrières possibles dans le domaine de la recherche.

L’objectif principal de “Chercheurs en Herbe” était de susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et de les encourager à envisager des carrières dans ce domaine. En travaillant en étroite collaboration avec les enseignants et en accord avec les instances institutionnelles telles que l’INSERM et le rectorat de Paris, le programme a assuré une continuité pédagogique et un alignement avec les objectifs éducatifs nationaux.